Zen attitude

Comment y accéder en milieu professionnel ?

Jongler entre vie professionnelle et vie personnelle, que de sollicitations qui nécessitent une bonne organisation afin de finaliser les objectifs à atteindre dans les deux domaines !!!

Comment arriver à garder la forme, le sourire et une zen attitude dans un tel contexte d’exigence ?

Chacun d’entre nous aspire pleinement à maintenir cet équilibre, cependant, nous n’avons pas tous l’espace « temps » nécessaire pour créer ce SAS de décompression. Il s’agit effectivement de prendre soin de soi en recherchant des solutions bienveillantes pour tendre vers un bien-être global : bien-être physique, bien-être psychique et bien-être émotionnel.

Lâcher prise, un véritable leitmotiv dans un grand nombre de manuels de développement personnel, mais, au-delà des mots, comment mettre en pratique ce concept quand le contrôle fait partie intégrante de notre quotidien (dans notre sphère professionnelle comme dans notre sphère privée) ?

De nombreuses possibilités s’offrent à nous (yoga, relaxation musculaire, massage bien-être, méditation aromathérapie, …)

Lors d’une étude BVA-BPI Group (« Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail ») publiée en février 2019, certains résultats sont inquiétants tels que :

  • 38% des salariés souffrent de stress,
  • 50 % d’entre eux ressentent une fatigue liée à une surcharge de travail,
  • 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel,
  • 15% seulement des salariés interrogés signalent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie au travail.

À ce niveau de prise de conscience, un constat sociétal s’impose :

  • les salariés qualifiés de « nouvelles générations » envisagent le bien-être au travail comme un enjeu central de leur fidélisation dans l’entreprise,
  • avec le recul de l’âge de départ à la retraite, l’allongement de la durée de travail nécessite une réflexion approfondie afin d’anticiper les coûts de préventions de certaines pathologies liées aux séniors en entreprise.

Le bien-être des salariés n’est plus vu comme une option, mais s’impose donc comme une préoccupation fondamentale : il s’agit bien d’un enjeu stratégique de gestion des ressources humaines sur un moyen, voire un long terme.

Les entreprises, qui se sont déjà engagées dans cette voie depuis quelques années, attestent d’une réelle contribution à la motivation, à la performance durable, au respect renforcé des individus entre eux et à la satisfaction au travail. Dans ce bilan, elles font référence à un sentiment général d’épanouissement et d’appartenance à une entité professionnelle. Rétablir la confiance dans l’entreprise devient un véritable défi managérial.

Dans le domaine des solutions innovantes, le massage bien-être y trouve sa place en tant que démarche de prévention collective aux risques psycho-sociaux, et, en complémentarité avec d’autres outils d’évaluation de risques, d’autres approches managériales qui visent à transformer certaines situations de travail vécues comme stressantes.

Managers, dirigeants d’entreprises ou de collectivités, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à engager une réflexion avec cet axe comme fil conducteur ?

Le champ des possibles reste accessible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.